Accueil 🔺 🎲 ‭⇓

Contes qui ne comptent pas

L'ivrogne et la Belle

Cette histoire vient d'un livre ou d'une nouvelle de science-fiction mais je la retranscris à ma manière.

Un ivrogne fréquente un bar pourri où y a des bagarres et dont il se fait régulièrement jeter. Puis un jour il rencontre une princesse merveilleuse, principe d'unification. À eux deux ils vivent des aventures merveilleuses et arrivent à rendre l'humanité une.

L'humanité reconnaissante, comprenant les désirs de cet homme, lui recrée un bar pourri où y a des bagarres. Et il reprend sa vie d'avant.

Moralité: tout est choix dans la vie, dirait Michael Teachings. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise alternative, il n'y a que des options que tout un chacun peut vouloir.

Un ami du solitaire

Un homme vit de façon solitaire. Un jour, il rencontre quelqu'un qui veut devenir son ami. Notre homme lui répond qu'il a déjà suffisamment de connaissances comme ça. Les deux se séparent alors.

Un jour, l'homme dort puis s'éveille en pleurant sur sa solitude. Quelqu'un sonne, il va ouvrir. C'est la personne qu'il avait déjà vue. Celui-ci le console tendrement et remet notre garçon dans son lit tout en ajustant son oreiller et en le bordant bien. Le mec dort bien; enfin un ami s'est occupé de lui!

Les étoiles

Les galaxies sont noires.

Les galaxies n'existent pas, c'est ce qui m'a toujours été dit. Les étoiles sont juste des lampions accrochés aux nuages.

Je te le certifie: les galaxies n'existent pas. Il n'y a pas de lointaines étoiles. C'est juste des lampions accrochés par je ne sais qui. Elles sont toutes proches de moi, ces étoiles. Il suffit d'étendre le bras pour les toucher, ces petits lampions. Mais quel bras et de qui?

Pourquoi vouloir atteindre les étoiles? Je te le dis: tu es très proche de toutes les étoiles. Tu vivras pour raconter ce prodige: avoir fait de quelque chose de tout proche quelque chose de très lointain. Tu t'approches du début, de l'origine. Petit à petit.

Et c'est bon. Et c'est vraiment bon.

Ne te hâte pas d'atteindre les étoiles. Elles sont là, t'attendant depuis un certain temps. Ne sois pas trop en colère. Elles t'attendent, elles savent que tu les rejoindras au final. Car tu es la Vie qui s'exprime par ton entremise. Elles t'attendent, en ton nom et au nom de la Vie qu'elles aiment.

Nous, les étoiles, t'attendons, sans aucune espèce d'impatience. Nous sommes sûrs que tu reviendras. En fait, tu ne nous as jamais quittées.

La licorne

C'est l'histoire de quelqu'un qui croit à quelque chose ne semblant pas exister. Une espèce de licorne qu'il croit exister de toute bonne foi. Comment dire à tous qu'il croit que cette licorne existe? C'est difficile à expliquer et ça l'embarasse au plus haut point.

- À quoi ressemble cette licorne, lui dit-on?
- Cette licorne est une vue de mon esprit, tente-t'il de répondre. Mais ça aussi, le dire, l'embarasse beaucoup.
- Donc si elle existe dans mon esprit, elle doit bien exister quelque part, continue-t'il.

- Quoi? Toutes les vues de ton esprit existeraient alors? Quelle magie est-ce là? Ça, c'est un tour impossible à faire.
- Oui, je suis gêné de dire que je crois en l'existence de cette licorne. On me l'a assuré des myriades de fois. Elle a une forme énergétique difficile à comprendre. Mais elle existe, simplement, elle se cache. Tout ce que je peux concevoir existe. Autrement dit, je suis un pur esprit créatif.

- Tu crois aussi que le temps est une illusion. Pourtant, il semble exister en dehors de toi.
- Oui, vous l'avez bien dit: il semble exister en dehors de moi.
- Tu boucles, tu n'arrêtes pas de boucler. De refaire les mêmes choses. Tu boucles, tu boucles, tu boucles.
- Je boucle, je boucle, je boucle. J'ai envie de faire quelque chose d'entièrement nouveau et d'entièrement bon.