Accueil 🔺 🎲 ‭⇓

Genèse selon le Cours en Miracles

Dieu est, a été et sera toujours. Dieu ne voulut pas être seul et en un instant d'éternité, il créa son fils le Christ. Cette création était parfaite et en tout point identique à Dieu. Cependant dans le Christ émergea une minuscule et folle idée: "et si je menais une existence séparée de celle de mon créateur?" De cette erreur naquit tout un monde illusoire qui est le notre. Dans ce monde catastrophe l'Unité de tout semble perdue ainsi que l'Amour. Notre seul but est de retrouver notre Unité avec Dieu et pour cela la voie préconisée est le pardon de toutes choses.

Genèse selon les Esséniens

Dieu créa Adam et Eve, de purs esprits. Eve ayant la Connaissance d'Adam, elle se décida à créer un monde à partir de la mort et du néant. Dieu l'autorisa à le faire. Mais c'était une désolation et Eve émit une goutte de pleurs. Ensuite vint l'usurpateur qui règne sur ce monde grâce aux connaissances qu'il a acquises d'Eve. Le chemin de retour vers Dieu est caché par cet usurpateur.

Genèse selon Neale Donald Walsch et ses conversations avec Dieu

Dieu était Tout mais il ne se connaissait que de manière conceptuelle. Il voulut se connaitre de façon expérentielle. Pour cela, il créa dans le monde de l'illusion son contraire; étant Amour et Unité absolus, il créa ainsi la peur et la séparation mais seulement dans l'illusion. Il se transforma en multiples petites parties de lui qui devinrent le monde tel que nous le connaissons.

Genèse selon J.R.R Tolkien dans le Silmarillion

Iluvatar le premier créa avec ses pensées les premiers esprits appelés Ainur. Puis ceux-ci chantèrent en suivant le thème d'Iluvatar. Melkor, le plus puissant des Ainur, décida qu'il voulait faire sa propre mélodie. Il nuit à l'ensemble du thème musical. Il y eut par la suite deux autres thèmes musicaux dont le troisième avec les Enfants d'Iluvatar soit les elfes et les humains. Melkor introduisit à chaque fois sa discordance. A partir de ces thèmes un monde fut créé: Ea. Les Ainur voient ainsi se manifester dans Ea tout ce qu'ils avaient chanté. Cependant, une bonne partie leur échappe car Iluvatar n'a pas tout révélé. Il est dit qu'à la fin du monde, les Ainur, Iluvatar et ses Enfants chanteront une quatrième et dernière fois.

Genèse selon mes propres histoires

La Trame créa les Dieux très supérieurs. Nul ne sait s'il y a un ou plusieurs Dieux très supérieurs. Ce ou ces Dieux très supérieurs se subdivisèrent en de multiples âmes. Celles-ci possédant un pouvoir de création d'illusions, elles créèrent des mondes et des univers.

Maintenant, ces âmes aspirent à fusionner avec la Trame ("Grande Fusion") ou avec leur Dieu très supérieur originel ("Petite fusion").

Une autre voie de création de mondes est d'utiliser des singularités. Notre propre univers provient d'une singularité-point. Celle-ci est contrôlé par un être, une sorte de Dieu local à notre univers. Celui-ci n'est ni bon, ni mauvais; il a créé ce monde et y intervient de temps en temps.

Genèse selon l'athéisme

Il y a eu le big-bang né d'une fluctuation du hasard. Il créa l'univers dans son ensemble. Pour expliquer pourquoi les constantes physiques sont aussi précisément adaptées pour mener à la Vie, et bien, c'est parce qu'il y a eu une quantité astronomique d'univers de créés dont la plupart de stériles.

Ensuite le hasard et la sélection naturelle ont modelé la Vie pendant des milliards d'années pour mener à l'homme. Mais il n'y a pas de finalité: l'homme aurait très bien pu ne pas exister après tout. Il n'est qu'une espèce parmi d'autres.

Genèse d'après la Kabbale

Au tout début il y avait la Lumière qui était infinie, qui donnait et partageait tout c'est-à-dire elle-même. Pour recevoir, un Vase fut créé, ce fut la Création. La lumière donnait tout, le Vase recevait tout. C'était alors le Monde Infini.

Mais le Vase ressentait quelque chose de négatif: il ne méritait pas de recevoir, il voulait accomplir des choses, être son propre créateur, sa propre lumière et ainsi être méritant. Pour cela, il refusa la lumière. Alors le monde physique et d'obscurité naquit. La Lumière c'est 99% du monde et les ténèbres seulement 1%. Nous vivons dans ce tout petit 1%. Il faut se relier à la Lumière dans cette vie.