Accueil 🔺 🎲 ‭⇓

Des histoires!

Généralités

Dans le monde ici-bas, il y a des myriades d'histoires différentes vécues par des myriades de gens. Dans notre réalité quotidienne, il peut y avoir des choses apparemment opposées et qui existent malgré tout en même temps. Toutes nos histoires forment un labyrinthe de pensées en constant changement avec beaucoup d'incohérences et de contradictions.

Quelle est la vérité? Voici la question que je me pose. Il me semble que je n'ai qu'un tas de croyances et de systèmes de pensées sans aucun sens. Une poule n'y retrouverait pas ses poussins.
Que croire?
Qui croire?
Puis-je accéder à la vraie connaissance?

Même dans les mathématiques (que j'aime beaucoup parce que je suis matheux à la base), il y a des chausses-trappes. Je lisais un livre de Jean-Paul Delahaye dans lequel il parlait de deux systèmes de pensées pour les mathématiques: les uns estimaient que les mathématiques n'étaient que des fictions cohérentes mais qu'elles ne correspondent pas à une réalité; les autres, les réalistes platoniciens pensent que les mathématiques ont un fondement réel. Je retrouve ces deux attitudes aussi en moi quand je vois le monde: est-il réel ou n'est-il qu'un assemblage d'éléments disparates et illusoires?

D'un autre côté, ces divagations pseudo-philosophiques ne mènent pas à grand chose. Finalement, la vie c'est peut-être passer l'aspirateur, manger, dormir, aimer, faire le ménage, laver ses vètements et toutes ces "petites" activités quotidiennes. Peut-être que ces questions existentielles n'ont pas vraiment de sens, que je devrais redescendre sur terre; c'est ce que je fais en partie d'ailleurs. Bon finalement, j'aime bien ces questions surtout que nous n'avons pas fini d'en débattre!

Donc des histoires

Je vais donc raconter des histoires que j'aime bien et que j'ai vues sur Internet. Ce n'est sans doute pas leur forme originelle puisque je travaille de mémoire.

Les trois moines

Deux moines se promènent. L'un écrase un escargot. L'autre lui reproche de l'avoir écrasé car il a ainsi détruit une vie. Un maitre s'approche et on lui demande son avis.
Il dit au moine qui fait le reproche: "oui, tu as raison."
L'autre moine se défend en arguant que cet escargot aurait détruit la vie en mangeant des végétaux et donc que le tuer était une bonne chose.
Le maitre dit alors: "oui, tu as raison."
Survient un troisième moine qui dit au maitre que c'est impossible que les deux aient à la fois raison; c'est contradictoire et tout et tout.
Le maitre réfléchit un moment puis dit: "oui, tu as raison."

Le colibri

Dans une forêt presque vierge, il y a un grand feu. Un petit colibri va chercher de l'eau dans une mare et projette quelques gouttes sur le feu. Le tatou qui voit cet étrange manège lui dit:
"Pourquoi fais-tu cela? Tu vois bien que cela n'éteindra pas ce grand feu."
Et le colibri lui répond:
"Oui, mais je fais ma part!"

Des phrases que j'aime bien

Veux-tu être heureux ou avoir raison?
Vivre, c'est apprendre à aimer.
Je garde tout l'Amour que je donne.
Ce que je fuis me suit.
Ce que je possède me possède.
Personne ne connait vraiment mon histoire, même pas moi-même!

Aucun sens

Des phrases

Vivement ce soir qu'on se couche, la fin du mois qu'on touche et la guerre qu'on se tue!
C'est pas la mort du petit cheval dans les bras de sa mère.
C'est pas l'tout de battre sa femme et d'manger tout mais maintenant faut y aller.
L'arbre s'épouille dans le vent.

Une blague d'informaticien

Quelle est la différence entre un pigeon?
Ses deux pattes sont égales surtout la gauche.

Araignée, toile et créativité

Une grosse araignée plutôt moche, j’en ai vu une dans un restaurant coréen ce midi. Elle a été écrasée par la serveuse ☹. En général, je ne les écrase pas (d’ailleurs c’est dégoutant), je les mets sur une feuille de papier et les remets dehors.

Un soir, chez ma mère, je vois une vilaine araignée. Tout de suite je me mets en quête d’une toile (pourquoi ? Je n’en sais rien). Le lendemain, j’en vois une dans la cuisine de ma maman, mais c’est une espèce de filament assez épais et plutôt moche ; elle ne me convient pas. Je me balade dans la journée dans le cimetière où est enterré mon père. Et là dans un buisson, j’en vois deux, mais elles ressemblent à des tubes et elles ne me conviennent pas.

Puis une semaine passe, et j’oublie toute cette affaire. Je vais dans un parc et m’assois tranquillement pour glander sur un banc. A côté de moi, un homme que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam. Soudain, il s’exclame pour me montrer quelque chose (c’est très rare que je me fasse aborder par qui que ce soit dans un parc à Paris). Et là, à quelques mètres de moi, il me pointe du doigt une superbe toile d’araignée telle que je l’avais rêvée.

Pour moi l’araignée représente symboliquement la créativité car elle crée en tissant ses toiles.

Ce n'’est pas quelque chose de fantastique cette aventure mais la mort d’une pauvre araignée innocente doit être contée: elle n’est pas décédée vainement…