Accueil
🔺
🎲
♠ Articles♥ Oracles♣ Contes♦ Divers universπ Divers programmes∞ Autres créations♓ Contact/liens |
Écriture intuitiveCréditsJe participe aux ateliers d'écriture intuitive de Laurence Simenot (site https://www.laurencesimenot.fr/). Dans cette page, je vous montre quelques exercices d'écriture que vous pouvez réaliser vous-même ou avec d'autres personnes. Exercices fournis par Laurence.Types d'exercicesLes premiers exercices sont des exercices qui vous permettent de vous mettre dans le bon bain pour écrire intuitivement. Ils sont à faire mais ne conservez pas les écrits qui en résultent: ils sont bons à mettre à la poubelle.
Puis suivent les exercices d'écriture intuitive proprement dits que vous pouvez conserver si bon vous semble.
Moi par exemple, leurs résultats sont dans: Je conseille d'utiliser des feuilles au format A5 (ou prendre une feuille au format A4 et la couper en 2). J'en ai trouvées à "Office Depot". Les exercices d'échauffementLe déversoirLe but de cet exercice est de se "vider" la tête de tous les soucis et pensées diverses du quotidien.Sur votre page, vous écrivez TOUT ce qui passe par votre tête. Vous pouvez écrire ainsi:
La page des sensationsSur cette page en entier, vous écrivez ce que vous ressentez avec l'un de vos 5 sens et vous liez les phrases obtenues par le mot "et".
Exemple: Les lemniscatesUn lemniscate est une sorte de 8 couché: ∞ (symbole de l'infini). Voir sa description sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemniscate.Cette fois-ci sur la page en entier une nouvelle fois, vous allez tracer des lemniscates de tailles diverses et cela, sans jamais lever le stylo. Cet exercice a pour but de désinhiber votre cerveau droit qui serait le siège de l'intuition (je ne suis pas sur que ce soit prouvé scientifiquement mais bon). Les hiéroglyphesDe nouveau sur une page entière, vous allez écrire des "hiéroglyphes": c'est-à-dire dans une écriture inventée par vos propres soins. Vous écrirez de gauche à droite, puis de droite à gauche, puis de gauche à droite. Vous pouvez lever le stylo à tout moment. Finissez par une ligne de gauche à droite.Ces hiéroglyphes n'ont pas à avoir un sens. Laissez juste votre enfant intérieur s'amuser à écrire n'importe quoi. Le but c'est une nouvelle fois de décoincer votre cerveau droit. Les vrais exercicesEt ça me rappelleSur une page entière vous commencez un texte débutant par "et ça me rappelle". Laissez votre intuition et votre inspiration guider ce texte. Il n'y a pas d'autre règle.Les acrostichesPour une définition d'acrostiche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrostiche.Choisissez deux mots. Écrivez-les à la verticale, une lettre en début de chaque ligne. Puis écrivez votre prose avec l'unique règle suivante: chaque lettre de l'acrostiche est le début d'un mot de votre texte. Les motsChoisissez une quinzaine de mots, par exemple, en les prenant au hasard dans un dictionnaire ou dans un magazine ou encore selon votre inspiration du moment. Faites sur toute votre page un texte comportant au moins une fois chaque mot. La règle est flexible pour chaque mot: ainsi le mot "liberté" peut être dans votre texte:
La main dominéePosez-vous une question du type: que devrais-je faire maintenant? Puis répondez-y en écrivant en gros caractères la réponse avec la main dont vous ne vous server pas d'habitude pour écrire. |