Accueil 🔺 🎲 ‭⇓

X-Mines Auteurs

Membre

Je fais partie de cette association d'anciens de l’École Polytechnique, des écoles des Mines de Paris, Saint-Etienne et Nancy plus des gens cooptés par les membres. Elle a pour but de rendre possible la publication de livres écrits par ses adhérents.

Une fois par semestre elle propose un concours de nouvelles. J'y participe pour la première fois. Le thème du concours est "page blanche et idées roses". Et voici la nouvelle que j'ai écrite.

Les mystères de la page blanche d'Henri IV

Cette histoire est celle d'un magicien et est rapportée par son chat appelé Idérozh. J'ai récupéré ce chat à la Société de Protection des Familiers. Je voulais de prime abord en faire un civet mais vu ses capacités, j'ai préféré le garder chez moi. Oui, cet animal est un pur télépathe et d'une intelligence extrême. C'est grâce à lui que j'ai pu retranscrire ces événements. Ce témoignage de première main concerne une curieuse affaire à propos d'un magicien également geek. Comment s'appelle-t-il? Som nom secret est écrit en Runicode: ᚴᚸ π🐺#♓. La prononciation exacte est cachée car sinon on pourrait l'utiliser pour le contrôler. Il habite un deux pièces au 17 rue de la lie des roses, 75023 Paris. Oui vous avez bien lu 23. Dans les milieux de l'ésotérisme parisien, il est bien connu que la capitale française a dix arrondissements secrets de plus. Quartiers occupés par des fées, des gnomes, des Anges, des démons, etc... Et des sorciers.

Ce magicien s'est procuré un jour le "Portrait de la jeune page blanche", une vieille aquarelle. C'est une très jolie jeune femme habillée entièrement en blanc, d'où le titre de l'œuvre. Sa légende raconte qu'elle travaillait au service d'Henri IV. Mais est-ce vrai? Nul n'en sait rien. Un page médiéval peut-il être une femme? Normalement, ils sont masculins mais selon ChatGPT, ils pourraient éventuellement être féminins. ChatGPT dit que c'est probable qu'il en ait existé. Ce tableau semble en être la preuve, d'ailleurs. En tout cas, notre jeune ami en était tombé éperdument amoureux: il avait les 'idées roses' à propos de cette icône. 'Roses' non pas du point de vue du parti socialiste mais plutôt de sa façon de voir les choses tout en positif et en optimisme. Comment peut-on être séduit par une simple image? Rappelons que ces grands illusionnistes s'illusionnent parfois eux-mêmes. Il décida alors de la séduire en retournant dans le passé. Il invoqua donc l'Ange de la connaissance, Manakel. Celui-ci lui donna l'adresse d'une librairie et le nom d'un livre à acheter. Par contre, il ne sut lui dire à quelle date retourner dans le passé. Ça, il devait le découvrir par ses propres moyens.

Ce très ancien grimoire s'appelle "Voyager à travers le temps au XXIème siècle" de Grégoire Nathan. Vieux car datant de l'an 3000 et récupéré par le libraire dans le futur. La librairie est située au 22 rue des boutiques obscures, Paris 22. Il évita d'appeler le 22 à Asnières car ça ne se fait plus en octobre 2023. Pour donc se rendre dans le 22ème arrondissement de Paris notre magicien est allé au commissariat car "22, v'là les flics!" Il acheta alors le précieux bouquin pour la somme modique de 22,4868 €. Ne sachant que choisir comme date, il décida de s'en remettre au hasard. Celui-ci n'existe pas pour un magicien. Il lança six dés roses à dix faces et obtint 314158. Que faire de ce nombre? Se demandait-il. Il décida d'invoquer le démon Calculus de Labyrinthe, et n'oublia pas de tracer un cercle en sel de Guérande pour contenir la créature infernale.

Voici l'invocation du sorcier traduite du Démonique, langue de Labyrinthe, tellement affreuse que je ne saurais la répéter.

  • 𝔬̂ 𝔡𝔢́𝔪𝔬𝔫 ℭ𝔞𝔩𝔠𝔲𝔩𝔲𝔰, 𝔤𝔢́𝔫𝔦𝔢 𝔡𝔲 𝔠𝔶𝔫𝔦𝔰𝔪𝔢 𝔢𝔱 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔪𝔢́𝔠𝔥𝔞𝔫𝔠𝔢𝔱𝔢́ 𝔤𝔯𝔞𝔱𝔲𝔦𝔱𝔢.
  • 𝔄𝔲 𝔫𝔬𝔪 𝔡𝔢 𝔖𝔱𝔯𝔬𝔪𝔞𝔢, 𝔭𝔯𝔦𝔫𝔠𝔢 𝔡𝔢 𝔩'𝔢𝔫𝔣𝔢𝔯.
  • 𝔖𝔬𝔯𝔰 𝔡𝔲 𝔖𝔫𝔬𝔯𝔤'𝔥𝔥𝔢𝔩 𝔢𝔱 𝔳𝔦𝔢𝔫𝔰 𝔞̀ 𝔪𝔬𝔦!
S'ensuivent des phrases que je ne traduirai pas tant elles sont obscènes. Ce témoignage n'a pas vocation à être réservé aux plus de 18 ans. Il ne sentait vraiment pas la rose, ce diable-là. Il était très mécontent car il pratiquait une activité agréable. Ainsi, il torturait deux pécheurs mathématiciens à qui il soumettait un problème de calculs très compliqué. Il se délectait de leurs maux de tête épouvantables. Voici ce que dit Calculus, cet affreux démon. Ton nombre est un raté impie. Choisis comme date: le 14 mars 1566 pour retrouver ta gente demoiselle. Puis il disparut en un éclair de fumée.

C'est alors que ce magicien un peu étourdi s'aperçut qu'il avait oublié le lieu! Il opta pour l'appel à une amie: la fée de la rose. Il l'invita à un diner. Il eut l'idée de lui offrir des roses jaunes pour symboliser leur amitié. Très contente de ce cadeau, la représentante du petit peuple lui confia qu'il suffisait qu'il demande à la fée de la brise de l'époque de lui indiquer le chemin. Suis le vent et tout ira bien!

Maintenant, il ne restait plus qu'à construire la machine à remonter le temps. Voici donc les ingrédients du sort qu'il nota pour se faciliter la vie sur une page blanche:

  • Un premier pas;
  • Une imagination débordante;
  • Une politique de la terre brûlée;
  • Une porte ouverte;
  • Un réveil à mettre à la date de téléportation;
  • Des souvenirs oubliés;
  • Un troll doit chanter: "un Ange frappe à ma porte" de Natasha St Pier.
Facile pour le troll, se dit le magicien, je mets un post polémique sur un réseau social, du type 'Macron est vilain'. Il y aura bien un troll qui répondra. Je lui enverrai alors un message privé hypnotique pour en faire mon esclave. Étant un geek, il utilisa son ordinateur portable pour lancer le sort. Zoom pour le chant du troll, Youtube pour la mélodie et l'horloge interne du PC pour le réveil. Les souvenirs oubliés, il les prit de vieux fichiers qu'il n'avait jamais supprimés. Le premier pas, ce serait lui qui le ferait avec sa propre porte d'entrée ouverte. Pour l'imagination débordante: ChatGPT. La politique de la terre brûlée: il décida de ne pas prendre de dispositif de retour. Il se déguisa ensuite en page noir. Donc noir et blanc, comme le Yin et le Yang. La symbolique est bonne, c'est donc dans la poche, se disait-il. Il imaginait donc que l'affaire était facile. Au pire, je l'hypnotise, pensait-il. Il disparut dans la machine et on ne sut jamais ce qu'il était devenu. Et il laissa Idérozh tout seul.

PS: cette histoire m'a été rapportée par Idérozh. Peut-être ne me l'a-t-il racontée que pour éviter ma casserole; il serait alors une sorte de 'Shéhérazade' moderne. Dans ce cas-là, il a peut-être d'autres choses à me narrer...

Concours du premier semestre 2024

Son thème est: dans les coulisses d’une pièce de théâtre.

Un coupable idéal

Résumé de l'épisode précédent: notre magicien geek préféré au nom improbable a voulu retourner dans le passé rejoindre une jeune femme dont il était tombé amoureux. Sauf qu'il n'a pas atterri à l'époque et au lieu attendus...

"Où suis-je?" se demande-t-il? "On dirait une loge de théâtre". Il est seul dans les coulisses d'un théâtre. Il y a un cadavre d'hobgobelin à côté de lui. Puis une fée arrive, voit la scène et s'écrie: "Au secours à l'assassin". Désemparé, notre jeune ami reste prostré, ne sachant que faire.

Des pas... Un homme assez âgé arrive:
— bonjour je suis le directeur du théâtre, que se passe-t-il? Vous avez assassiné Hobgobelix, notre souffleur! (Les hobgobelins ne sont pas réputés pour leur imagination, d'où ce nom si évident).
— non, non je vous assure, monsieur! Il y a un post-it sur le mort! Lisons-le.

Il est écrit dessus: quelle est la millionième décimale de:

Ce crétin a mal répondu.

— Je vois monsieur, ça ne peut être que le démon Calculus qui a écrit ce billet. Je vais l'invoquer.

Tout le monde sait comment invoquer le diable si besoin, je passe donc cette scène banale. De toute façon, le démon vient sans être invité. Calculus arrive. Notre jeune homme préféré lui dit:
— c'est vous qui avez assassiné cette personne!
— bien entendu, dit le démon.
— ouh la dit le directeur, il risque d'y avoir un problème diplomatique entre les arrondissements XXIII (féeries) et XXIV (démons). Je vous préfère comme coupable; Calculus est d'un trop haut rang. Je vous vois donc comme responsable, donc coupable, donc accusé, donc condamné donc pendu haut et court demain à 5h. Nous avons une audience captivée que nous voulons conserver, pas un public captif comme dans certains concours de nouvelles. Et comme le dit si bien Lucy dans Snoopy: there must be a scapegoat. De plus, on risque la guerre civile si je tue ce démon (ce qui d'ailleurs ne le détruit pas mais le renvoie dans l'Enfer de Labyrinthe).

Le directeur a rencontré cette jeune héroïne, Lucy, à Paris XXV que beaucoup de personnages de bande dessinée habitent. Il sait bien que si tout le monde croit qu'il y a un assassin dans la nature, tout le monde va fuir ce théâtre. C'est là que Calculus intervient:

— attendez j'ai un coupable idéal: mon frère Calimérus. Il est habitué à être maltraité et il est tuable maintes fois. Tout le monde se fiche de lui. Il a une voix plaintive qui donne envie de le gifler. Il se plaint toujours que la vie est injuste avec lui. Autant lui donner raison. Mais...
— mais quoi, épouvantable démon? dit notre magicien apeuré.
— déjà merci du compliment jeune homme. Le prix pour un membre de ma famille adorée est élevé: vous devez trouver de l'argent soit 666 écus, soit 1000 ducats, la maison ne fait pas crédit.
— Trouvez-moi un coupable idéal, dit le directeur ou vous serez pendu haut et court demain à 5h du matin. Pour vous surveiller, je vous mets un crapaud à discours sur l'épaule. Ce batracien peut parler à travers toutes les dimensions. N'espérez donc pas vous échapper mon jeune ami. Je vous donne jusqu'à demain pour régler Calculus et avoir ce coupable idéal.

Notre magicien préféré se rend donc au XXVIème arrondissement, celui des Anges. Pour cela, il y a partout des téléporteurs qui sont rapides et écologiques, notre maire de Paris les adore. Arrivant au bureau des prières, il demande que l'Ange 56 lui apporte des sous via un chèque d'abondance. Le fonctionnaire compulse ses documents et lui demande s'il a accompli suffisamment de bonnes actions pour recevoir l'abondance financière. Et là le crapaud dit:
— cet homme est un monstre d'égoïsme, il n'a jamais aimé que lui comme dans la chanson "Je t'en remets au vent" de Thiéfaine. Et donc qu'il reste sans doute sans lendemain comme le raconte si bien Hubert-Félix. D'ailleurs demain il sera exécuté sans l'ombre d'un doute finit par coasser l'horrible batracien.
Le préposé dit alors qu'effectivement, sa demande ne pourra être accordée.

Désespéré, il va voir sa bonne amie Mélusine qui lui dit qu'il y a quelques années, il a sauvé la vie du gnome XerustyonIyxjdhch. Les gnomes ont des noms impossibles à prononcer pour ne pas être invoqués comme de simples démons. Et ils sont réputés pour leurs grandes richesses matérielles car élémentaires de la terre. Qu'il aille le voir au XXIIIème!

Il rencontre le gnome chez lui. Mais celui-ci est près de ses sous et lui demande si c'est vraiment lui qui l'a sauvé dans une autre vie. Notre magicien d'exception invoque alors l'Ange de la vérité. Appeler un Ange est très facile. Il suffit juste de susurrer ou même penser son nom. Et surtout d'avoir de bonnes intentions. Ils sont toujours ravis de nous servir. Quoi de plus malheureux qu'un Ange inutile et esseulé au paradis? Pas besoin de cérémonial compliqué ou de cercle de protection comme pour les démons.

L'Ange dit: oui, c'est bien lui qui l'a tiré d'un mauvais pas. Le gnome s'occupait d'une comptabilité très compliquée. Les calculs montraient qu'il devait rembourser 10000 ducats. Somme qu'il ne possédait pas et donc il était condamné à la peine capitale, chose commune chez les gnomes très attachés au matériel. Notre jeune héros a écrit alors un programme qui a tout recalculé et prouvé qu'il n'y avait pas de dette. C'était Calculus qui avait changé subtilement les calculs à faire. Pourquoi? Par pure méchanceté, c'est un démon après tout. Faire le vilain lui convient tout à fait. Finalement, le gnome est OK pour donner les 1000 ducats mais il considèrera alors que sa dette envers le jeune homme sera réglée.

Le coffre du gnome est au bout d'un arc-en-ciel. Il faut aller à une chute d'eau et demander à l'ondine des cascades d'ouvrir les vannes. Et ça fonctionne, notre geek préféré récupère les sous. Jeune et naïf, il retourne dans les coulisses du théâtre, réinvoque Calculus et lui donne les mill

Oups le manuscrit s'interrompt là. Nous ne savons pas ce qui s'est passé ensuite.

Les arrondissements secrets de Paris

Paris a dix arrondissements secrets connus par les ésotéristes. Ils sont peuplés d'êtres divers.
  • XXIIIème: féeries;
  • XXIVème: démons;
  • XXVème: personnages de bande dessinée;
  • XXVIème: Anges.

Les frères du démon Calculus

Calculus a plusieurs frères. Leurs noms commencent tous par 'Cal' et finissent par 'us'.
  • Calimérus: il se plaint toujours que la vie est trop injuste avec lui;
  • Calamitus: une vraie catastrophe ambulante celui-là;
  • Calamarus: il a 8 bras!
  • Calfeutrus: il aime bien son cocon;
  • Calvitius: il vous fera perdre vos cheveux.

Les différentes féeries

  • Ondines: esprits de l'eau qui ressemblent à des êtres humains constitués d'eau;
  • Gnomes: esprits de la terre qui ressemblent à nos représentations classiques de nains; ils sont très matérialistes;
  • Fées: ressemblent à des êtres humains de tailles très variées; parfois avec des ailes;
  • Crapauds à discours: ces batraciens parlent et peuvent le faire à travers les dimensions et être entendus là où ils ne sont pas!