Accueil 🔺 🎲 ‭⇓

Le petit garçon qui avait perdu sa lumière

Il était une fois un petit garçon qui vivait dans une grande forêt. Il avait un secret sous la forme d'une étincelle avec laquelle il conversait. Il disait à cette étincelle tous ses désirs, ses joies et ses peines. Ils avaient tous deux de longues conversations le soir lorsqu'il se couchait. Elle ne parlait pas mais elle changeait de forme continuellement. Il comprenait intuitivement ce qu'elle cherchait à lui dire.

Cependant, un jour de grand vent, l'étincelle sembla disparaitre. Le petit garçon ne pouvait plus parler avec elle. Elle ne semblait plus être là.

Néanmoins, l'étincelle avait appris au petit garçon comment se passer d'elle. Il n'en ressentit donc pas une trop grande frayeur. Il arrivait à se connecter à quelque chose d'autre en lui qui lui parlait d'une voix sans voix à la fois douce et ferme. Cependant, il voulait la retrouver cette étincelle. Quelque part, il savait qu'il ne l'avait jamais perdue. Il prit alors rendez-vous avec un vieil ermite à qui il demanda où pouvait se trouver son étincelle; celui-ci lui répondit:

"Derrière les nuages, il y a toujours le soleil et le ciel bleau. Navigue en paix, les oiseaux sont au balcon. Fais le ménage et trie tes affaires personnelles. Bois du lys et mange des radis. Fais n'importe quoi, mais quelque chose de juste."
"Mais monsieur, vous racontez n'importe quoi!"
"C'est toi mon petit qui raconte n'importe quoi: tu ne peux pas perdre cette étincelle car c'est toi!"
"OK. J'ai compris. Je m'en vais."
"Pars, je te suis partout."

Un jour, les parents du petit garçon achetèrent un chat. Ce chat, bizarrement, regardait fixement quelque chose dans le dos de l'enfant. Ce dernier comprit immédiatement: son étincelle était bien là, dans son dos. Il ne la voyait plus, mais elle était toujours là, toujours présente.

La conclusion est: il est impossible de perdre sa propre étincelle, sa propre lumière car c'est nous-même.