Accueil 🔺 🎲 ‭⇓

Ludivine, bel ordinateur

Il était une fois, il y a très longtemps pour l'informatique, c'est-à-dire en 1998, un ordinateur nommé Ludivine. Il était conservé car il hébergeait ce que les informaticiens appellent un serveur de certificats. Personne ne voulait réinstaller ce serveur sur une autre machine parce que c'était trop compliqué. Plus le temps passait, plus cette bécane quasiment inutilisée était dépouillée de tous ses attributs. Ce fut ainsi d'abord l'écran qui fut récupéré par un stagiaire car le moniteur qu'il devait utiliser n'avait pas été porté au budget et ne fut donc jamais acheté. Puis le clavier QWERTY fut pris par un développeur anglo-saxon qui n'appréciait que modérément les claviers français. La souris disparut ensuite pour remplacer celle défaillante d'un manager.

Ludivine était solitaire, entièrement dépouillée et trop ancienne pour être utilisée par des informaticiens toujours à l'affût des dernières nouveautés. Elle n'avait plus que pour seuls périphériques un vieux cable Ethernet et un autre d'alimentation. Puis quelqu'un installa le fameux serveur de certificats sur une autre machine. Ainsi, cette pauvre Ludivine était vraiment sur sa fin: inutile, dépouillée, prête à aller au rebut. Ah! J'ai moi-même mis aux encombrants nombre de vieilles bécanes. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues. Peut-être existe-t'il un paradis des vieux ordinateurs. Hélas, je crois plutôt qu'au pire elles pourrissent dans une décharge et qu'au mieux elles ont été en partie recyclées.

Je me demande comment cette histoire en partie authentique peut finir bien. Peut-être que, finalement, Ludivine est partie chez un collectionneur de vieux PC. Ou peut-être qu'elle a été envoyée dans un musée de l'informatique. Une autre idée consiste en sa récupération par un membre de l'entreprise car elle restait utilisable. Une dernière option serait qu'elle soit partie dans un pays pauvre et qu'elle y coule encore des jours heureux dans une famille sympathique. Peut-être que vous pourriez me suggérer une autre happy-end.

Mes différents ordinateurs professionnels

À Dassault Systèmes, tous des fixes sous Solaris:
  • Shadows (Ombres);
  • Fender (Bouclier); c'est aussi une marque réputée de guitare;
  • Amondsy: établir une fondation.

À Prima Solutions:

  • Gitana: un fixe HP en Windows 7;
  • Gastly: un portable HP en Windows 10 (moins puissant que mon fixe précédent pourtant vieux de 2014). Gastly est un pokemon sous la forme d'un nuage empoisonné qui ressemble étrangement à mon avatar "bad egg", un visage noir et rond qui fait un clin d'œil.